Le marché automobile français se remet du choc des nouvelles normes européennes

Alors que de nouvelles normes antipollution avaient entraîné une baisse des chiffres du marché français de l’automobile en septembre 2018, les résultats sont repartis à la hausse cette année.

Le marché automobile français va mieux. Alors qu’en septembre 2018, l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme d’homologation des véhicule – équivalent à un durcissement des normes antipollution – avait provoqué une chute du marché français, les derniers chiffres, publiés mardi 1er octobre, sont positifs. Le marché de l’automobile français enregistre une hausse de 16,6% sur un an.

Le mois dernier, les immatriculations de plusieurs grands groupes automobiles français se sont envolées : tout d’abord, celles de Renault, qui ont augmenté de 21,8%. Les livraisons de PSA ont progressé plus modestement de 8,4%. Les livraisons du groupe PSA n’avaient pas souffert l’an dernier, le groupe ayant mieux anticipé que ses concurrents le durcissement des règles anti-pollution.

Les chiffres du marché automobile ont été chamboulés depuis la mise en place d’une nouvelle norme antipollution européenne en septembre 2018, rendant leur analyse particulièrement complexe. En août de l’année , les livraisons s’étaient en effet envolées, de nombreux constructeurs ayant écoulé en urgence leurs stocks, se sachant dans l’incapacité d’homologuer une partie de leur gamme à l’échéance. Durant les mois suivants, notamment septembre, les ventes en avaient subi le contre-coup avec des chiffres d’immatriculations anormalement faibles.

Un rétablissement spectaculaire pour plusieurs groupes

Le groupe Renault, qui avait particulièrement souffert à l’automne 2018, s’est donc redressé le mois dernier. La marque au losange (+29,8%) a d’ailleurs fait beaucoup mieux que son label à bas coût Dacia (-2,3%) qui n’avait pas été affecté par la nouvelle norme dite WLTP.

PSA a poursuivi quant à lui une progression robuste. Sa valeur a été tiré en septembre par Citroën (+18,8%), dont la gamme rajeunie avec les nouveaux modèles de citadines C3 et de SUV C3 Aircross et C5 Aircross semble séduire. Le label aux aspirations haut de gamme DS s’envole (+30,9%) grâce au lancement du SUV compact DS3 Crossback. Peugeot (+3,2%) et Opel (+1,3%) avancent plus modestement.

Le groupe Volkswagen, qui figurait l’an dernier parmi les principaux perdants du changement de norme, s’est rétabli spectaculairement en septembre.

Le titre de la marque Volkswagen s’est envolée de 46,9%, bénéficiant à la fois d’une base de comparaison très favorable et du succès de son SUV urbain T-Roc.

L’ensemble des labels du groupe allemand ont suivi le mouvement: Audi (+27,1%), Skoda (+55,6%), Seat (+71,5%) et Porsche (+198%).

Juliette Bénézit avec AFP


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