Culture. CineComedies : le jeune festival des grandes comédies populaires reprend du service

Le festival de cinéma, CineComedies se tient jusqu’au dimanche 6 octobre à Lille. Pour cette deuxième édition, de nombreux rendez-vous gonfleront une riche programmation autour du septième art.

Toute la semaine, le festival CineComedies fera la part belle aux comédies familiales et populaires. La vérité si je mens ! Les débuts sera projeté en avant-première ce soir avant sa sortie en salles le 16 octobre. Des classiques populaires comme La Grande vadrouille ou Les bronzés font du ski complèteront une programmation fédératrice autour des plus grandes personnalités de la comédie en France et en Belgique, pays invité de cette édition.

L’ambiance bonne enfant du festival sera complétée par la venue de deux invités de choix ; Michel-Blanc, éternel « Jean-Claude Dusse » depuis césarisé pour son rôle dans L’exercice de l’État et François Damiens, le champion des caméras cachées passé par le grand écran et dernièrement à la réalisation avec Mon Ket.

Bien plus petit que le grand Série Mania, CineComedies attend 12 000 spectateurs pour assister aux animations gratuites mais sur réservation. Alexandre Tataï de Lille3000, qui organise des événements en partenariat avec le festival par l’intermédiaire d’Eldorado à la gare Saint Sauveur est enthousiaste « nous avons tout intérêt à ce que notre public soit le plus large possible. » Il attend un public « 18-25 ans » pour la diffusion de Dikkenek, alors que l’organisation souhaite séduire un public plus mûr avec la venue de Michel Blanc.

À quelques heures de la cérémonie d’ouverture ; la rédaction a sélectionné pour vous les cinq moments forts de cette édition.

Les 5 rendez-vous à ne pas manquer

La programmation complète

Antoine MORIN et Clara DE BEAUJON

Laisser un commentaire