Football. L’audio description en trois questions

Thao Coubrun, jeune diplômé de la filière sport de l’ESJ Lille, commente les matchs du LOSC en audio-description pour les aveugles et déficients visuels. Il raconte ce qui l’a incité à s’engager et ce qui change avec un commentaire pour le grand public.

Au Stade Pierre-Mauroy, Thao Coubrun s’installe en tribune de presse pour suivre les matches du LOSC, à côté des autres commentateurs. Mais le jeune diplômé de la licence sport de l’ESJ Lille parle pour les aveugles et déficients visuels présents en tribunes.

A l’origine de cette initiative, l’association ASA France, qui a lancé depuis deux ans un partenariat avec le LOSC. Pour une place achetée, un supporter déficient visuel en reçoit une pour son accompagnateur et peut profiter du match grâce aux commentaires assurés par Thao Coubrun. et ses collègues.

« Le terrain est divisé en quatre zones, A, B, C et D. Dès que le ballon est dans une zone, on le précise pour que les déficients visuels puissent se situer sur le terrain« , explique Thao Coubrun.

Ce mercredi soir, il sera en tribunes, au micro, pour le premier match de Ligue des champions des Dogues au Stade Pierre-Mauroy. Une première pour ASA France et le jeune journaliste.

Sami SADIK, Lina TAGHY et Nina SOYEZ

Laisser un commentaire