(Vidéo) International. L’Arabie Saoudite délivre désormais des visas touristiques

Le royaume saoudien espère attirer des touristes internationaux afin de diversifier son économie. Si son projet Vision 2030 donne une apparence d’ouverture, l’Arabie Saoudite de Mohamed Ben Salmane reste un État autoritaire.

L’Arabie Saoudite, deuxième plus grand pays du monde arabe, vient d’annoncer son ouverture aux touristes étrangers. Ces derniers peuvent dès à présent faire une demande de visa en ligne. 49 pays, en majorité des pays d’Europe, peuvent dorénavant faire une demande à l’ambassade d’Arabie Saoudite ou sur internet.

L’Arabie Saoudite offre ses trésors aux yeux de l’étranger. Ce vendredi, l’État arabe a annoncé qu’il allait délivrer ses premiers visas de tourisme et ainsi ouvrir ses frontières aux vacanciers du monde. Il sera possible de visiter la plupart des villes du pays mais sont exclues les villes Saintes de Médine et La Mecque. Il sera surtout possible de visiter les magnifiques sites archéologiques d’Al-Ula, proche de ceux de Pétra en Jordanie.

« Vision 2030 »

Une décision qui entre dans la dynamique touristique impulsée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui souhaite préparer son pays à une ère post-pétrolière, en misant sur l’économie du tourisme. Le nouveau maître du pays, Mohamed Ben Salman, a lancé ce projet en 2017 et investit à tour de bras dans les nouvelles énergies, le tourisme, l’accueil d’évènements sportifs et les nouvelles technologies.

Dans ce projet touristique, la France va jouer un rôle important. Une structure française financée par les Saoudiens va être créée pour développer le tourisme sur le lieu classé par l’Unesco. Un projet estimé entre 50 et 100 milliards de dollars.

De nombreuses critiques persistent

Malheureusement, toutes ces annonces arrivent au mauvais moment. Hier, des manifestations avaient lieu pour les un an de la mort du journaliste et opposant politique Jamal Kashoggi en Turquie. Les critiques montent vis à vis de ce gouvernement qui n’accepte que trop peu la place à des voix dissidentes.

https://www.youtube.com/watch?v=fFrqB04NRYE

Paul MONTELS

Laisser un commentaire